On connaissait l'image associée au web invisible : le web est en fait un océan dans lequel seule une partie émergée d'Iceberg est visible (= accessible par les moteurs de recherche).
Et bien Google a lancé récemment (février 2004) un nouveau projet baptisé : projet OCEAN. L'idée : numériser les fonds passés dans le domaine public (avant 1923) des plus prestigieuses universités (Harvard, Stanford ...) L'ensemble du texte intégral de ces oeuvres ne serait accessible que par le biais du moteur.
C'est toujours la même chose avec Google : on hésite entre la beauté du geste et le côté obscur ...
Pour la beauté du geste, c'est un projet fantastique tant ces fonds documentaires sont évidemment riches et tant leur mise à disposition à l'échelle planétaire serait une avancée significative dans cette économie ou cette société de la connaissance que tout lemonde appelle de ses voeux.
Pour le côté obscur on sait tout les dangers qui sont à craindre chaque fois que les industries liées à l'information et à sa diffusion se trouvent en situation de monopole. Or avec ce projet, Google pourrait bien acquérir un monopole supplémentaire dans le déjà très longue liste de "trucs-que-lui-seul-peut-faire-ou-fait-mieux-que-tout-monde-ou-fait-avant-tout-le-monde."
Reste à espérer que numéro 1 des moteurs restera fidèle à sa devise : "Don't be evil."
Le post le plus complet à ce sujet : http://battellemedia.com/archives/001124.php avec la citation d'un courrier électronique envoyé par le propre directeur de la bibliothèque qui a dû se frotter les deux mains en apprenant que "Google supporterait seul les coûts directs engendrés par ce projet pilote." Avec des fonds documentaires de près de 15 millions d'ouvrages on imagine le nombre de zéros sur la facture ...
Le 14 décembre (aujourd'hui donc) devrait être lancée une FAQ détaillant le programme pilote de ce projet à Harvard : http://hul.harvard.edu....
Quelques autres posts sur le sujet :
http://blog.outer-court.com/archive/2004_12_14_index.html#110301752596995444
http://www.researchbuzz.org/archives/002056.shtml
http://news.zdnet.co.uk/software/0,39020381,39170559,00.htm
OE
Commentaires