La pratique du référencement et du positionnement payant n'est pas nouvelle. L'achat de mots clés est de facto devenu le seul modèle économique viable pour nos chers (sic) moteurs et annuaires.
Et tant que les résultats "sponsorisés" apparaissent de manière distincte par rapport aux autres, pourquoi pas ... La morale est sauve.
Sauf que la plupart des utilisateurs de ces moteurs ignorent tout de ces pratiques et que du coup la mnière dont ils prennent pour argent comptant (re-sic) ce que leur renvoie leur moteur pose clairement de sérieux problèmes d'usage de l'information. Un rapport vient de faire le point sur cette question. Edité par ConsumerWebWatch (une sorte de "50 millions de consommateurs" américain) et baptisé : In Search of Disclosure: How Search Engines Alert Consumers to the Presence of Advertising in Search Results
Pour télécharger le rapport : http://www.consumerwebwatch.org/news/paidsearch/
A partir de plusieurs études basées sur 1500 utilisateurs adultes il ressort que 60 % des personnes ignorent l'existence de ces pratiques.
D'autres biais dans la recherche d'information et également issus des logiques marchandes auxquelles sont soumis les moteurs de recherche sont abordés dans ce remarquable article ;-) : "Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d'information." (http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000989.html)
Extrait :
"Logiques marchandes
(...) Devant l'ampleur de la toile mondiale et la difficulté du recensement de l'ensemble des informations disponibles, de plus en plus d'acteurs majeurs de la recherche d'information sur le web fusionnent et se regroupent, ce qui donne lieu à un échange ou à une vente de tout ou partie de leurs bases d'index et de leurs bases de données. Ainsi, une recherche dans la partie annuaire de Google donnera exactement les mêmes résultats qu'une recherche similaire sur l'Open Directory, ce dernier fournissant à Google sa base d'annuaire. Ces pratiques ne constitueraient pas en elles-mêmes un danger pour l'objectivation de la recherche d'information sur le web si les usagers (novices) en avaient connaissance ou pouvaient le soupçonner, ce qui est loin d'être le cas. D'autant que ces logiques marchandes, qui s'expliquent par des nécessités autant techniques que pragmatiques sont à leur tour biaisées par des aspects de politique marketing également déroutantes pour le chercheur. Mentionnons également au premier rang de ces logiques marchandes, l'arrivée de l'indexation payante qui s'affirme comme le seul modèle économiquement viable pour les différents outils de recherche. Il va sans dire que cette logique et les pratiques qui lui sont associées (achat de mots-clés auprès de certains moteurs, garanties de "positionnement" dans la liste affichée de leurs résultats, etc.) constitue là encore un biais évident pour l'objectivation du déroulement d'une procédure de recherche d'information, même si - le monde francophone ayant exprimé sa défiance vis à vis de ce système - les résultats relevant de "liens sponsorisés" ou de "mots-clés achetés" apparaissent de manière différente et plus ou moins repérable sur les sites francophones de ces outils, et qu'il est donc en théorie toujours possible de faire fi de ces résultats pour aller consulter ceux ne relevant pas de cette approche."
[Info originale signalant le rapport sur : http://www.workingfaster.com/sitelines/archives/2004_11.html#000258]
OE
Commentaires