Eurekster s'est fait connaître début 2004. Son crédo : la personnalisation (il se souvient de vos requêtes) et le social bookmarking (partage de résultats entre utilisateurs) [pour + d'infos voir : http://actu.abondance.com/2004-04/eurekster.html ] Ses résultats sont fournis par l'index d'AllTheWeb [http://www.alltheweb.com]
Eurekster vient de lancer (ou plutôt je viens de découvrir, Merci GG) le concept de "Search Party".
Sékoidonc une Search Party ? Une nouvelle voie dans les techniques de recherche ou une opération de communication venant de la branche marketing ? Les 2 mon général.
En voici le descriptif d'Eurekster : http://home.eurekster.com/partylist.htm?mode=hot#faqs
Extrait :
"Une Search Party est une session de recherche sur un thème particulier qui est mise en place (la search party) et alimentée par les gens qui l'utilisent [pour construire] non plus des vues unique de résultats de recherche mais d'avoir différentes perspectives. (...) Imaginez la possibilité de voir l'information pertinente uniquement du point de vue d'un docteur, d'un ingénieur, d'un banquier."
Bon. Dit comme ça ça ressemble plus à une opération marketing qu'à une révolution dans le monde de la recherche et je n'y voie pas de valeur ajoutée.
En termes d'usage cependant quelques fonctionnalités intéressantes à noter : n'importe qui peut créer une "Search Party". 3 modes de fonctionnement sont alors possibles : "democracy, anarchy, autocracy". Et voici le plus intéressant : "Le créateur d'une SP pose un certain nombre de questions ou donne des informations sur le sujet de la SP : par exemple des mots clés importants, des sites web de référence, des sources d'information, qui deviennent autant de possibilités de modifier la recherche et peuvent devenir autant de filtres pour les recherches ultérieures. La technologie Eurekster apprend en continu du comportement des utilisateurs de la SP (quels résultats sont les plus pertinents, quelles techniques de filtrage donnent les meilleurs résultats)."
Et donc plus on s'en sert et plus c'est (censé être) précis. Et là on retonmbe dans des techniques d'affinement classiques qui n'ont pas attendu Eurekster pour être utilisées (et d'ailleurs parfois un peu surestimées)
Donc au final, une approche certes pas révolutionnaire mais bien nouvelle qui s'inscrit dans la lignée de la recherche Peer To Peer en proposant un mode opératoire un peu plus riche : on ne partage pas "simplement" des signets de résultats sur la base de mots-clés saisis mais on peut créer et enrichir un vrai "background" pour chaque recherche.
- "Tu viens dîner ce soir ?
- Peux pas. J'ai une Search Party sur le feu."
OE
Commentaires