Ma Photo

Syndication de contenu

Recherche sur site


URFIST de Nice

URFIST de Rennes

URFIST de Lyon

Colloques & Evénements internationaux

Ecoles & Laboratoires

« Prospective de l'Internet | Accueil | SVG... et PS, EPS, AI »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

DireLaVerite

Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser. Une grande partie de ces powerpoint ont ete litteralement pompes (meme les couleurs!) sur les travaux de Megnut Hourihan, celebre blogueuse et conferenciere :

http://www.megnut.com/speaking/MCLLM.ppt

Bien entendu, les sources ne sont pas indiques et on explique que c'est du Creative Commons. Ca donne vraiment a sourire!

Le minimum, c'est de citer des sources et Megnut n'a jamais produit son doc. en Creative Commons!

olivier ertzscheid

Bon ... Clarifions ... c'est cela aussi la diffusion et la circulation de l'information en temps réel.
A l'attention de monsieur (ou madame) "ze" :
1. oui le support de conférence de Megnut Hourihan a été lu et utilisé (mais il n'a pas été le seul, voir le point 7).
2. oui la charte graphique de son support à été entièrement réutilisée (texte blanc sur fond vert) ce qui ne me paraît pas gênant dans la mesure ou je n'ai pas connaissance que les "modèles powerpoint" (= fichiers powerpoint.dot) soient sous copyright.
3. le support de cours de Megnut Hourigan fait 28 diapositives. Celui que j'utilise en formation (j'igore si vous en étiez) en comporte 157 exactement que je m'efforce de réduire à une soixantaine dans la version distribuée aux participants aux stages. (et je ne parle là que de la partie weblogs et pas RSS qui fait également 60 diapos, également en texte blanc sur fonc vert ...)
4. je ne vais pas m'amuser à faire le compte (j'ai pas que ça à faire , je perds déjà assez de temps à répondre à ce genre de commentaire peu constructif) je vais pas m'amuser à faire le compte disais-je des diapos communes au support de Meg Hourigan et au mien mais il me semble que seules 3 diapos sont reproduites telles quelles dans mon support, et que sur ces 3 diapos, 2 sont des copies d'écran.
5. Meg Hourigan n'annonce nulle part sur son site que les supports de ses conférences sont soumis au copyright et elles les met gratuitement à disposition de tous (en dehors de tout cadre commercial etc, etc.)
6. Figurez vous que ma malhonnêteté ma poussé à informer Meg Hourigan (et d'autres) non pas que j'avais l'impudence d'utiliser du texte blanc sur fond vert et 3 diapos de sa présentation, mais plus "simplement" que j'avais trouvé son diaporama très intéressant et que je m'en servais en formation.
7. si vous tapez la requête suivante sur google : "blogs filetype:ppt" vous tombez (ce jour) sur près de 900 fichiers powerpoint dont la plupart sont des uspports de formation sur les weblogs. Mon travail d'enseignant et de formateur consiste à télécharger et à lire le contenu de ces fichiers, à compléter ces informations avec mes propores sources et lectures et à dispenser ensuite aux personnes qui me font l'honneur de venir m'écouter une synthèse la plus exhaustive possible de l'ensemble de ces informations.
8.POur reprendre donc votre message et passer à des choses plus sèrieuses : si "les sources ne sont pas citées" (en l'occurence LA source parmi 800 autres qui est celle du ppt de Meg Hourigan) c'est parce que je ne reprend pas de manière significative le contenu intégral de cette source. Quant au Creative Commons, ça permet à tout le monde de s'approprier cette source ORIGINALE que constitue MON support de formation.
Voilà. Salutations qui s'efforcent de rester distinguées .
Une dernière chose : je ne suis pas le genre de garçon à "pavoiser" comme l'indique l'entame de votre commentaire. A bon entendeur ...

olivier ertzscheid

J'y reviens ... finalement énervé par tant de mauvaise foi je suis allé comparer MON support de cours en ligne (57 diapos, 157 dans la version complète avec notamment toute une partie sur le Blogging d'entreprise) et celui de Meg Hourigan (28 diapos) : de cette analyse il ressort que j'ai l'impudence de réutiliser non pas 20, non pas 10, non pas 5, non pas 3, mais ... 2 de ses diapositives, dont une copie d'écran.
"Outrage et malhonnêteté" s'indigne le courageux "DireLaVérité" qui ne laisse pas plus son nom qu'une adresse mail pour le joindre ([email protected] est évidemment une adresse bidon).

Le blog de l'urfist continuera de rester "ouvert" et permettra à n'importe qui de déposer n'importe quel commentaire sur n'importe quel message. Il permettra de faire cela en toute transparence pour les courageux commentateurs souhaitant préserver leur anonymat puisque, le commentaire précédent en est la preuve, il suffit de rentrer une adresse mail bidon pour "autoriser" le commentaire.
Le blog urfist continuera également (en tout cas je le ferai de mon côté) de diffuser gratuitement des supports de cours car telle est sa vocation "universitaire".
Dans le même temps le blog Urfist engage collectivement la responsabilité (morale tout au moins) des 14 personnes listées comme contributeurs. Ayez donc, lecteur, la garantie que les supports et informations que vous trouvez sur ce site sont sourcées et affichées dans le plus strict respect du copyright et du droit d'auteur.
Commentez donc et faites nous part de vos impressions et vos remarques avec une totale liberté de ton. Par contre s'il est possible d'éviter cette forme de "spam de la pensée" que constitue la fausse accusation et ses dérives, tout le monde ne pourra que s'en féliciter.
BOn sur ce je vous laisse, faut que je retourne "pavoiser" devant mes étudiants ;-)
Olivier.

gUiLe

Je viens de lire vos cours. Ils sont plutot bien et complet. Dommage que vous ne parliez pas de dotclear!

gUiLe

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.