Les moteurs de recherche accordent de plus en plus de place au développements favorisant une "pseudo- contextualisation" de nos recherches.
Dans le futur système d'exploitation de Microsoft, un applicatif de type "Implicit query" est annoncé, qui devrait donner les mêmes résultats (en termes de fonctionalité) que la Google Deskbar permettant de lancer une recherche directement à partir de l'application sur laquelle vous travaillez (word, excel, etc.). Plus qu'une véritable contextualisation que seules rendent possible les techniques de catégorisation et de cartographie, les moteurs continuent de tourner autour du pot de l'éternelle reformulation (refine search). Et c'est au tour de Yahoo d'ouvrir un nouveau service :
Y!Q : http://yq.search.yahoo.com/ avec comme slogan : "Related search results on-the-fly!"
Vous avez ainsi la possibilité en entrant non plus un mot-clé mais un extrait, un paragraphe de page web de voir apparaître grâce à Y!Q les pages traitant de "concepts identiques", et le tout "à la volée."
Les résultats apparaissent alors sous forme classique avec "en plus" mention des concepts récupérés qu'il est possible de "désélectionner" pour affiner. Ca ressemble donc à de la catégorisation mais au "degré zéro", avec beaucoup moins de richesse que les outils proposés (par exemple) par Exalead. (www.exalead.fr)
OE
Commentaires