Bloguez, bloguez, il en restera toujours quelquechose. Et si ce quelque chose était un livre ?
Où comment le bon vieil imprimé (re?)devient une valeur ajoutée du numérique ...
Nous évoquions récemment ces services permettant de transformer le contenu de votre blog en livre. En voici un nouveau, il s'appelle : http://www.blogbinders.com
Le principe est simple : Vous commencez par donner l'adresse de votre blog, mots de passe compris pour que le site puisse "aspirer" le contenu. A partir de là et en (montre en main) 5 minutes, vous choisissez la couleur de votre couverture, y ajoutez (éventuellement) le logo de votre blog, rédigez le texte de la quatrième de couverture, celui qui figurera sur la page de remerciement, choisissez un joli titre et ... le tour est joué. Comble de raffinement vous avez même le choix entre plusieurs types de reliure selon le nombre de pages (broché, spirale, encollé), et typos.
Et voici le résultat possible pour le blog Urfist Info :
Un magnifique ouvrage des près de 200 pages. Le temps pour le service de valider, il vous en coûtera dès lors la modique somme de 16$ pour recevoir l'ouvrage (frais de ports non inclus pour les pauvres non-américains que nous sommes encore ;-)
Mais même si vous ne commandez pas l'ouvrage en question, vous récupérez de toute manière
gratuitement le résultat sous forme d'un magnifique fichier .pdf (couverture non incluse).
Puusieurs usages possibles de ces services viennent alors à l'esprit :
- pour les blogs "familiaux" (babyblogs), vous pouvez offrir aux grands parents encore rétifs aux NTIC un beau bouquin avec les photos de leurs arrières petits enfants (encore qu'il faut que je teste la prise en compte des photos dans ce genre de service)
- pour les blogs insitutionnels ou d'entreprise servant par exemple de support à une gestion de projet ou à une action KM, c'est un moyen idéal pour que le sevcie documentation puisse garder et archiver une trace matérielle une fois le projet terminé.
- pour les blogs institutionnels qui souhaitent diffuser de l'information sous forme de synthèse mensuelle ou hebdomadaire à un réseau d'abonnés, voilà une newsletter toute prête, gratuite et entièrement paramétrable puisque vous pouvez "transformer en livre" tout ou partie de votre blog (il suffit d'entrer la date de départ et la date de fin).
Pour commander, cliquez ici ;-))
Pour se faire une idée dse ce à quoi ressemblent les fichiers pdf ainsi générés (voir les commentaires de ce message) :
Download book_urfist.pdf (350 Ko)
Intéressant débat (impression à la demande et ombre de Google Print, statut de ces nouveaux "auteurs" qui n'en sont probablement pas - "autoritativité" dirait Evelyne Broudoux) et sources complémentaires ici : http://www.readwriteweb.com/archives/002647.php
OE
Questions :
1. Est-ce qu'un lecteur peut commander directement l'album de son blog préféré ?
2. Le pb des dts d'auteur est-il mentionné ?
Rédigé par : JM Salaun | 16 février 2005 à 09:18
(esquisses de) réponses :
1. : Oui et Non. Non si l'auteur du blog n'a pas créé le livre (il faut les codes d'accès à la plateforme d'hébergement du blog pour pouvoir l'exporter et le scanner en pdf). Oui si le livre existe, tout le monde peut alors le commander en ligne.
2. : je crains que non. Mais je vais vérifier.
Rédigé par : olivier ertzscheid | 16 février 2005 à 09:51
Ce qu'il est surtout intéressant de savoir, c'est dans quel ordre sont publiés les billets ? L'ordre chronologique est-il rétabli ? :)
Rédigé par : Hubert | 16 février 2005 à 13:47
En réponse à Hubert :
Oui, l'ordre chronologique est rétabli. En en réponse à la question que je me posais à moi-même, Non, les images ne semblent pas être prises en compte (mais cela doit être prévu quelquepart).
Pour les curieux qui veulent se faire une idée du produit fini je mets un lien dans le message initial pour télécharger le "Livre du blog Urfist." Pour mémoire, rappelez vous qu'il ne s'agit en rien d'un produit fini, que cela n'a valeur que de test, que cela n'engage la responsabilité de personne, et que cela a été fait en 5 minutes montre en main, "juste pour voir".
Rédigé par : olivier ertzscheid | 16 février 2005 à 17:05
Très marrant ce truc.
Rédigé par : Yeca | 17 février 2005 à 00:02