Oui vous avez bien lu. Les fidèles de ce blog savent à quel point il y est fréquemment fait mention de quelques "inquiétudes" au sujet du quasi-monopole exercé par Google sur la recherche de l'information en ligne (ce qui n'empêche pas de rester "admiratifs" devant l'ampleur de certains de ses projets et les vraies avancées qu'il a permis en terme d'accès à l'information.) Mais on sait également que Google n'est pas, loin s'en faut, le champion de la confidentialité des données (problèmes liés à l'installation de cookies expirant en 2038, confidentialité des données collectées via la Toolbar ou Google Desktop, etc.).
Or voilà qu'Eric Schmidt (CEO) annonce que Google va probablement mettre en place un système de Login et de password, rappelant au passage que de nombreux sites le font déjà (yahoo et d'autres). Ces login et password permettront d'accéder "à certains services". Et d'ajouter :
" Avoir plus d'informations personnelles permettra à Google de proposer plus d'améliorations".
Bien. Mais quels seront les services qui réclameront ce login et ce mot de passe ? Admettons (c'est de la fiction) que l'interrogation du moteur ou de l'une de ses bases (news, images voire web) soit soumise à login : voilà instantanément constitué le plus gros fichier client du monde. Avec une valeur financière considérable selon la nature des informations qui seront demandées pour l'obtention de ce login (rappelons que Google c'est plusieurs milliers de requêtes par seconde, chaque jour dans le monde).
L'annonce de ce login ayant lieu juste après la journée réunissant Google et ses investisseurs pour le bilan de son introduction en bourse, imaginons encore (c'est toujours de la fiction) que cette étape de "login" ne soit que la première étape de la mise en place d'un système de micro-paiement pour accéder à certaines informations... Mais arrêtons d'imaginer, nous sommes sur un weblog académique ;-)
L'info : http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=562&ncid=738&e=4&u=/ap/20050209/ap_on_hi_te/google_outlook
L'info. commentée avec copies d'écran à la clé :
http://blog.outer-court.com/archive/2005-02-10-html#n57
OE
J'évoque également ce sujet ici : http://s.billard.free.fr/referencement/index.php?2005/02/11/38-lavenir-chez-google
L'objectif de Google est clairement de gonfler au maximum ses revenus publicitaires. Le tracking des utilisateurs permettra de cibles la pub.
Je ne pense pas cependant que Google vise à faire payer ses services.
Rédigé par : sebastien billard | 11 février 2005 à 17:31