Ma Photo

Syndication de contenu

Recherche sur site


URFIST de Nice

URFIST de Rennes

URFIST de Lyon

Colloques & Evénements internationaux

Ecoles & Laboratoires

« Google dans le porte-monnaie | Accueil | TICEmed 2006 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marlène

Pour les archives institutionnelles je ne sais pas, mais pour l'aspect moteur de recherche, il y a des développements "publics" : le portail SUDOC moissonne de l'OAI, comme Scirus ! Evidemment, le problème reste celui des contenus, et là, c'est silence radio...

ertzscheid olivier

Effectivement il existe des développements publics, dont celui du SUDOC. Et comme indiqué dans ce post (http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2005/06/les_archives_ri.html), nombre d'archives institutionnelles sur la planète sont moissonnables. En revanche comme tu le signales, les lacunes en terme de contenus sont problématiques. Et faute d'impulser une politique d'archivage de la recherche un tant soit peu volontariste, on risque d'aller dans le mur et de voir encore longtemps les yeux de nos collègues et de nos étudiants s'écarquiller en entendant prononcer certains sybillins acronymes tels OAI-PMH et assimilés. Donc comme tu le signalais, pour les fonds documentaires et les contenus la balle est dans le camp des universités (autonomes ...)et des états. A moins qu'un point gagnant ne se soit déjà joué . Ca me fait penser à la fable dite du "monde et du pantalon", reprise par Beckett :
Le client mécontent: "Dieu fit le monde en 7 jours et voici un mois que vous avez mon pantalon !!"
La tailleur : "Mais monsieur regardez le monde. Et regardez ... mon pantalon !".
Le SUDOC est un pantalon bien taillé.

SIMON

Bonjour,
Pour information, la technologie sous jacente aux moteurs de recherche du groupe Elsevier est celle de FAST search&transfert dont Hemisphere est revendeur officiel en France depuis peu.
Nous organisons d'ailleurs prochainement un petit dejeuner de presentation les 14 et 15 septembre a Lyon et Paris, inscriptions directement sur notre site.
Tres cordialement,
Yves SIMON
Responsable de l'offre FAST
Hemisphere Intelligence Informatique

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.