Pour répondre (notamment) au pharaonique projet de Google Print, qui s'il n'a pas d'alternative risque de priver les éditeurs commerciaux (Thompson, Elsevier et quelques autres) d'une manne financière considérable, Thompson lance ce jour le service Accessmylibrary.com en béta test.L'idée est d'offrir un accès aux ressources des bibliothèques (revues) via une interface web unique.
Le discours officiel de Thompson est d'indiquer que cela permettra de montrer que les bibliothèques sont les principaux garants de la qualité de l'information et que l'arrivée de toutes ces informations sur Internet permettra d'augmenter la pertinence générale des recherches. Dont acte. De fait, les bibliothèques sont aussi et surtout le principal client des éditeurs comme Thompson. Il s'agit donc d'éviter à tout prix qu'elles ne cèdent aux sirènes googléennes du tout numérique à coût zéro. D'où probablement l'arrivée de ce nouveau service et les oeillades de plus en plus franches d'autres éditeurs vers les archives institutionnelles (on en parlait justement ici).
Pour autant (rien n'est simple ...) l'initiative est saluée par Yahoo! et Google, ce nouveau contenu devenant également de facto accessible pour les moteurs.
Il est pour l'instant possible d'interroger le service et d'afficher les résultats mais l'accès au document complet (via les sites des bibliothèques) n'est ensuite possible que depuis celles (américaines) participant à l'opération et disposant de login pour leurs utilisateurs.
[Source : Communiqué de presse du Gale Group repéré sur Scitech Library Question]
OE
Je viens de refaire un tour sur ce service. En fait et dit autrement c'est une sorte d'OPAC commercial avec du full-text. Je ne sais pas trop s'il faut en :-) ou en :-( A vos commentaires ...
Rédigé par : olivier ertzscheid | 23 juin 2005 à 15:31
Bonjour
De façon amusante, je tombe sur votre article en tapant son titre dans Google, alors que je cherchais le mien. Et au milieu de pages liées au film célèbre, nos deux pages parlent d'information scientifique et de risque hégémonique. Soit le monde est petit, soit les risques convergent.
Rédigé par : Dominique Dupagne | 31 janvier 2007 à 08:57