Olivier Ertzscheid l'avait déjà signalé ici l''an dernier : CiteULike, outil de partage de signets entre chercheurs, est aujourd'hui disponible en version francophone. En voici le descriptif :
« CiteULike est un service gratuit créé pour aider les chercheurs à partager, stocker et organiser les publications qu'ils lisent. Lorsque vous voyez un article qui vous intéresse sur l'Internet, il suffit de cliquer sur un bouton et il viendra s'ajouter dans votre bibliothèque personnelle. CiteULike extrait automatiquement les détails de la citation, vous n'avez pas à le faire vous-même. Comme votre bibliothèque est stockée sur ce serveur, vous y accédez depuis n'importe quel ordinateur. Vous pouvez partager votre bibliothèque avec d'autres et savoir qui lit les mêmes articles que vous. Ceci peut vous aider à découvrir des documents importants dans votre domaine dont vous n'aviez pas connaissance. »
Olivier faisait le lien avec la scientométrie de Garfield et le "facteur d'impact" : j'en ferai un autre, à la simple lecture du projet, avec le projet historique du Memex de Vannevar Bush (déjà évoqué ici), qui était conçu pour stocker et organiser la documentation personnelle des chercheurs. La différence est que sur CiteULike, la documentation personnelle est mise en ligne et partagée. Mais l'analogie est frappante. N'en concluons pas trop facilement qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ... :)
AS
Analogie d'autant plus frappante que CiteUlike s'est adjoint un service de "Tags" dynamiques renvoyant aux articles. "Human mind doesn't work that way (...) but by association" ...
Rédigé par : olivier ertzscheid | 25 octobre 2005 à 15:51