La société "Six degrés" de Chambéry a réalisé une enquête auprès de 975 étudiants
et 191 professeurs pour étudier leur approche de la documentation à l'université. Pas vraiment de surprise : internet (de manière indifférencié) est la source privilégiée d'information.
La facilité d'utilisation en tout lieu d'internet et la pratique très courante du copier-coller explique sans doute cela.
Cependant, indépendament du plagiat qui n'est pas un phénomène nouveau, cette information montre qu'il y a un énorme besoin de formation pour que les étudiants utilisent les ressources de la bibliothèque, qu'ils aient un esprit critique par rapport à ce qu'on trouve sur internet.
Sinon les salles des bibliothèques universitaires seront désertées (sauf en hiver) comme le sont déjà les salles chercheurs.
JPL
Nous signalons cette enquête sur le "Bloc Note" EPI:
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#annonces
BN-EPI (Association Enseignement Public et Informatique) [email protected]
Rédigé par : EPI | 09 février 2006 à 10:31
Je me permets de poster un trackback pour rendre un hommage, que j'espère vibrant, à la fac de Montpellier :
Vous le savez peut-être déjà, mais les étudiants de la Fac de Montpellier ont accès à des très nombreuses ressources documentaires par le biais de la "Bibliothèque Inter Universitaire de Montpellier" (BIUM).
Je m'explique, lors de son inscription l'étudiant se voit attribué un login et un mot de passe pour bénéficier d'une adresse électronique "@etu.univ-montp1.fr" et accéder à la fameuse "BIUM".
Les ressources sont pluri disciplinaires et les juristes ont tiré leur épingle du jeu puisque nous avons accès, depuis m'importe quel terminal (même de chez soit) au Jurisclasseur et à lamyline sans aucune restriction !!!
Enfin, nous avons aussi accès aux ressources des autres disciplines, notamment aux archives de 22 des plus grands quotidiens (Le Monde, Libé, le Figaro, l'Huma, la Croix AFP etc....)
Bref, avoir accès à une telle quantité d'info avec des outils aussi puissants révolutionne la manière de faire sa fiche de TD... ou et surtout sa thèse :-). Je suis tellement soufflé par cette initiative que je me demande si elle existe dans d'autres facs.
Bien cordialement,
Rédigé par : Julien | 09 février 2006 à 10:56
voilà, je suis etudiant en socoilogie de la communication, alors je vous demande une aide pour acomplir ma recherche sur "l'utilisation de l'internet chez les étudiants"; je suis étudiant en algerie .
Rédigé par : massi | 08 janvier 2007 à 17:43