Ma Photo

Syndication de contenu

Recherche sur site


URFIST de Nice

URFIST de Rennes

URFIST de Lyon

Colloques & Evénements internationaux

Ecoles & Laboratoires

« "Ontologie" vs folksonomy ? | Accueil | Protocole AO à la signature »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

olivier ertzscheid

Un nouvel entrant que je viens de découvrir chez Steve Rubel : www.eponym.com
Ca a l'air pas mal du tout.

GG

Merci... et tjours 1, 2, 3
il pourrait varier... je sais pas moi 3, 2, 1, ignition... ;-)

Marlène

Miss TICS signale un comparatif des plateformes de blogs dans le dernier Micro Hebdo
http://misstics.canalblog.com/archives/2006/03/23/1570302.html
(où overblog n'est pas trop mal placé, mais sans plus).

Céline

Dotclear est un blog facile à installer et à prendre en main pour un logiciel fonctionnant sous php et sql. D'ailleurs, un département de l'université de Nice Sophia-Antipolis l'utilise : http://www.unice.fr/dnte/nte/dotclear/index.php/Accueil

Bibliobsession

ancien utilisateur de over-blog, je me permet d'émettre des réserves. Il faut savoir que cette plateforme est certes intuitive et sa version gratuite est facilement utilisable. Cependant, la version gratuite empêche de consulter la provenance des visiteurs et indique juste le nombre de pages et de visiteurs, c'est tout. Elle empêche d'installer quoi que ce soit en javascript ce qui limite vraiment la customisation du blog. Enfin, et c'est le plus grave à mon avis, elle empêche la réccupération des données en cas d emigration via un fichier xml regroupant articles et commentaires. Seule la version payante et très chère finalement permet de passer, sans faire des heures de copier coller, vers une solution libre comme dotclear. Ce dernier point, et j'en ai fait l'expérience personnelle, est particulièrement frustrant.

Les autrs plateformes, je les connais pas, mais ce qui est sur est que dotclear ou wordpress offrent un contrôle total en étant quand même bien plus techniques à manipuler.

Olivier Rey

Nous avons pour notre part adopté la plate-forme "libre" B2evolution, notamment pour deux raisons essentielles qui devraient vous parler :
- d'une part la possibilité de multi-catégorisation des billets
- d'autre part le processus "workflow" collectif plus marqué et qui correspond bien aux nécessités d'un blog collectif.

(cf. références en cliquant sur mon nom)

Christine Ollendorff

j'essaye de me connecter à overblog depuis une semaine pour en créer un, sans succès. Du coup, je l'ai créé sur blogspirit que j'ai trouvé très simple d'utilisation

Michel

Et TypePad ?

;-)

Luc Fayard

Après un an de Typepad (payant), j'ai décidé de construire moi-même mon site-blog avec un outil open source: Joomla (gratuit). Je ne suis pas du tout programmeur et ce ne fut donc pas très simple. Mais ce CMS (Content Managemetn System) est absolument fantastique et la communauté française se développe. Il y a un nombre incroyable d'add-on disponibles (gratuitement) et des forums très actifs.
A conseiller absolument à tous ceux qui trouvent que les plate-formes de blogs sont trop limitées, qui ont quelques notions de PHP-CSS et qui surtout veulent maîtriser entièrement leur forme et leur contenu.
http://joomla.fr
http://joomla.org

Frederic Martinet

Pouir ma part j'ai bien entendu testé Typepad version payant à 12 € (bref, l'avant dernier niveau de service). C'est simple, c'est pro, ça peut fair eplein de choses. 2 grosses lacunes à mon sens : quand vous mettez un lien dans un billet le lien s'ouvre par dafaut dans la même fenêtre : vous devez éditer le code source pour changer ça, et surtout...C'EST LENT par moment...au point de vous dégouter de faire une mise à jour...
Ensuite j'ai testé wordpress. C'est vraiment pas mal, des templates sont trés trés jolis et ça s'installe facilement. Je trouve que certains plug ins plantent vraiment quand même.
J'ai testé logahead. Vraiment super simple. Ca peut être trés sympa à mon sens pour un petit blog ou on se contente de poster des billets et des liens. Problème sur l'encodage des caractères accentués.
Enfin je suis sur Joomla maintenant. C'est un CMS, c'est plus lourd à mettre en oeuvre mais c'est vraiment puissant. Pas mal de modules complémentaires à installer...et pas mal de petits bugs ou de petites imperfections notamment sur l'insertion de flux rss. Mais bon c'est mon préféré pour l'instant bien que ce ne soit pas un "blog" mais un "CMS"
Un problème pour tous...les versions anglaises sont toujours supérieures aux françaises et le problème de codage des caractères si vous restez en version anglaise poeut vous causer de gros problèmes. Traduire une version anglaise en française ou finir la traduction d'une version françasie pas complètement traduite peut s'avérer trés fastidieux (le problème récurrent des formats de date par exemple)

GG

Et bien merci pour tous les commentaires ci-dessus... et vos lumières.
je le redis il s'agissait d'un choix subjectif et forcément ponctuel...et je suis toujours preneur de vos retours d'usage.

laure

je tenais à vous faier un petit mot pour vous dire que votre blog est trs plaisant :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.