EDINA, SHERPA et JISC viennent d'annoncer le lancement d'un service central d'archivage ouvert pour le Royaume-Uni: The Depot.
(via SOAF / Stevan Harnad)
On se souvient que Stevan Harnad avait observé avec intérêt l'initiative française du protocole d'accord sur l'archivage ouvert désignant HAL comme plate-forme co-pilotée de référence. A la différence du protocole français, le projet britannique se définit explicitement comme complémentaire aux archives institutionnelles qui restent la priorité. Cependant si l'on y regarde de près, les deux initiatives pourraient n'être pas si éloignées, ou plus exactement, à partir de deux situations opposées, il semble qu'on arrive à une configuration fonctionnelle assez proche (voir après le saut).
Comment ne pas être tenté de voir dans le nom donné à cette initiative britannique un hommage à l'initiative pionnière française?
MR
Extraits de la présentation de "The Depot" (dans la newsline d'EDINA):
La stratégie générale adoptée au Royaume-Uni est que chaque université devrait développer et établir son propre dépôt institutionnel, comme une partie d'un "réseau de dépôts JISC" ("JISC Repository Net") global. Un grand nombre de chercheurs peuvent d'ores et déjà utiliser le dépôt institutionnel mis en place dans leur institution mais ce n'est pas (encore) le cas pour tous.
Un objectif clé pour The Depot est de combler cette brêche pendant la période avant que tous bénéficient de cette possibilité et de fournir une solution de dépôt qui rendra possible à tous les chercheurs britanniques de rendre visibles leurs publications aux lecteurs potentiels selon les conditions de l'Accès Libre (Open Access).
(...)
De plus, au fur et à mesure de la créations des dépôts institutionnels, The Depot offrira un service de transfert pour les contenus déposés par les auteurs basés dans ces universités, de façon à les aider à peupler leur nouveau dépôt institutionnel. The Depot fonctionnera ainsi comme une "consigne" jusqu'à ce qu'un dépôt choisi devienne disponible pour le contenu académique. The Depot évitera d'entrer en concurrence avec les dépôts institutionnels existants ou émergeants tout en comblant les brêches du paysage global de l'archivage et en encourageant le développement de l'archivage ouvert.
Si l'on compare cette stratégie aux scénarios proposés par Daniel Charnay (les 3 scénarios sont plus explicitement décrits dans le ppt de Christian Michau et Christine Boucquiaux) pour les rapports entre une archive institutionnelle et HAL, on peut la "traduire" de la façon suivante: tant que vous n'avez pas de dépôt institutionnel opérationnel, scénario 1 (établissement "client" de HAL), puis, au moment où votre dépôt devient fonctionnel, scénario 3 (établissement "partenaire" de HAL) et rapatriement des dépôts faits dans HAL.
Commentaires