Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne aujourd'hui un nouveau site: www.universitenumerique.fr. Il est défini dans sa page de présentation comme un blogue:
Ce blog doit permettre d’engager une réflexion collective et constructive sur la problématique de l’usage du numérique dans les établissements de l’enseignement supérieur. Il doit être l’occasion de comprendre l’origine du retard de la France dans ce domaine mais aussi et surtout de dégager des pistes de réflexion pour le rattraper. D’une manière plus générale, ce site doit permettre de nourrir le débat sur l’évolution des contenus universitaires à l’ère de la numérisation et sur ses implications en termes juridiques et pédagogiques.
Réalisé apparemment sous SPIP, il se structure plutôt comme un ensemble de forums, répondant à 6 questions (passionnantes):
- Quelle stratégie numérique ?
- Quels obstacles ?
- Quels contenus numériques ?
- Quelles implications pédagogiques ?
- Quel encadrement juridique ?
- Quelles technologies ?
Les contributions devraient alimenter une reflexion parallèle (étant donné les délais - le rapport doit être remis fin novembre-, on a scrupule à écrire "en amont") à la rédaction du rapport dont Valérie Pécresse a chargé Henri Isaac, maître de conférences à Paris Dauphine, sur le bilan des actions menées à ce jour en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et sur les enjeux de la numérisation de l’enseignement supérieur (cf. l'article des Echos).
(via AEF.info)
MR
C'est même fait avec SPIP 1.9.2b.
Mais les questions, effectivement intéressantes, sont 5 ou 6 ?
Rédigé par : Mael | 26 octobre 2007 à 13:47
Merci de la précision et quant au nombre de question je corrige tout de suite.
Rédigé par : Michel Roland-Guill | 26 octobre 2007 à 15:37
bonjour;
je suis à la recherche d'une bibliothéque universitaire,me permettant un accés à des livres universitaires,juridiques entre autres,gratuit, à partir de mon ordinateur et donc un login;si les bibliothéques ne sont pas encore à jour il faut donc voir la structure même de la bibliothéque dans un monde de plus en plus démocratique et surtout transparent;il y a donc un grand intéret pour pour tous les bibliothécaires;j'ai une recherche universitaire indépendante et je n'ai pas encore trouvé un site,gratuit de préference pour ma recherche!!
respectueusement vôtre
Rédigé par : rachid | 11 février 2008 à 14:53