Ma Photo

Syndication de contenu

Recherche sur site


URFIST de Nice

URFIST de Rennes

URFIST de Lyon

Colloques & Evénements internationaux

Ecoles & Laboratoires

« La publication électronique en Sciences Humaines et Sociales | Accueil | Inscription à la Conférence « Document numérique et Société » »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bertrand

Bonjour,
j'ai envie d'être cynique et inutile:
combien de docteurs (même en informatique) savent utiliser les feuilles de style? ;-)
Plus sérieusement, je trouve cette enquête intéressante.
Elle montre le manque de formation fournie aux doctorants (et aussi aux étudiants) sur les technologies de l'information, point que je pense crucial de nos jours.
Nous ne pouvons plus se contenter d'être spécialiste dans un domaine particulier mais devons absolument élargir notre champ de connaissance.
Je n'ai pas été jusqu'au doctorat mais ce qui ressort de cette enquête est que la plupart des doctorants n'utilisent quasiment que Google ET des sites de type del.icio.us.
Ne serait-il peut-être pas intéressant alors de fournir aux nouveaux arrivant les ressources de base pour tous scientifiques qui se respectent?
Certaines entreprises glissent à leurs jeunes recrues une liste de site pouvant être consultés (marques-pages dans le navigateur, etc), de manière à monter en compétence et bien sûr d'être opérationnel plus rapidement.
C'est aussi ça le partage des connaissances.
De mon point de vue, la faute est des deux côtés: les doctorants/étudiants ayant une attitude de consommateur et les professeurs ne fournissant pas les ressources nécessaires.
C'est ce qui m'était apparu lors de mes études en faculté.
Bonne journée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.