via le blog de peter suber. L'article de Kayvan Kousha, Characteristics of Open Access Web Citation Network: A Multidisciplinary Study, presented at COLLNET 2008 (Berlin, July 28-August 1, 2008) ... typifie finalement les citations des textes des archives ouvertes (cf. l'article pour la méthode de recueil des données et le contexte de la recherche)
Ce que nous dit le tableau en quelques lignes :
- Il est donc majoritairement fait référence au PDF
- les 3/4 des références ne présentent pas d'URL
- le 1/3 des citations fait référence à des textes en ligne plutôt recents
- d'autres langues que l'anglais sont utilisées à près de 18 % dans les Sciences (dures ou exactes) contre près de 12% dans les Sciences Sociales.
Si la préférence au PDF est compréhensible (mise en page, pas pb de format) ce qui est plus étonnant c'est la proportion des références qui ne comportent pas d'URL. Est-ce par choix ? « l'URL me fait ajouter des signes supplémentaires à mon texte », « mieux vaut citer le papier que l'électro », « c'est sur abonnement du coup tous les chercheurs n'auront pas nécessairement accès au texte » ou est-ce vraiment des sources uniquement disponibles hors-ligne ?
Ce qui est rassurant en revanche c'est la proportion de « rapid citation » qui laisse entrevoir l'influence des preprints, du moins pour certaines disciplines ; puis, de manière inattendu, une proportion non négligeable de références « non-english » qui laisse penser à la prégnance des colloques, workshops « locaux » et au « en ligne » qui permet une plus grande diversité de langage.
D'autres remarques sont à effectuer... à vos commentaires.
GG
Commentaires