Le 21 avril prochain, au siège de l'UNESCO à Paris, l'UNESCO et 32 institutions partenaires lanceront la Bibliothèque numérique mondiale, qui permettra d'accéder librement à un ensemble de matériels culturels issus de bibliothèques et d'archives partout dans le monde.
Le projet, engagé en octobre 2007 à la suite d'un accord entre l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès, était présenté en ces termes :
"La Bibliothèque numérique mondiale numérisera des documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d'institutions culturelles du monde entier et les mettra à disposition gratuitement sur Internet. Parmi ces documents figurent des manuscrits, des cartes, des livres, des partitions, des enregistrements sonores, des films, des imprimés et des photographies".
La BNM vise, outre la sauvegarde du patrimoine mondial, à promouvoir l'éducation, la recherche et les échanges inter-culturels, dans une perspective de réduction de la fracture numérique.
Le site sera donc officiellement lancé le 21 avril. Son contenu sera multilingue et son interface sera proposée en 7 langues : l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, le portugais et le russe.
MLM
Commentaires