Jean-Bernard Le Bourdon (chargé des systèmes d'information) et Pierre Valade (IUFM) ont animé une matinée d'information, le 23 novembre 2004, sur l'espace numérique de travail (ENT) à UT1. Il s'agit d'un dispositif global informatique qui fournit aux usagers un point d'accès à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec leur activité. Des exemples de dispositifs fonctionnels sont donnés : université Lyon II, IUFM. Les personnes concernées (étudiants, enseignants, administratifs...) peuvent accéder aux services et ressources universitaires de n'importe quel lieu. grâce à un numéro d'identification unique. Ils disposent d'un bureau numérique caractérisé par un espace de travail et de stockage, qui leur permet de rapatrier des ressources (pédagogiques, documentaires) et des informations sur leur microordinateur personnel.
Le projet retenu pour UT1 , ainsi que pour l'INP et Toulouse III, est ESUP. Du point de vue technique, le "socle" de l'ENT comporte des logiciels qui font collaborer les outils et interfacent les sites web classiques. Le socle sera installé à la rentrée 2005 et donnera accès à certains services (inscriptions, sites web, interface web de Nabuco...).
L'aspect humain du projet, auquel s'attachent le comité de pilotage et les groupes fonctionnels de travail par domaine, implique la mise en place de formations techniques, la force de conviction pour la création de ressources pédagogiques, des changements au niveau gestion et conception.
A consulter : http://www.educnet.education.fr/superieur/fiches/esupportail.htm
EL