Ma Photo

Syndication de contenu

Recherche sur site


URFIST de Nice

URFIST de Rennes

URFIST de Lyon

Colloques & Evénements internationaux

Ecoles & Laboratoires

« Commission excalibur | Accueil | Un login pour Google ? »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hubert

Voilà un moment déjà que Google pose problème, bien au-delà du cercle des spécialistes (pour rappel : http://www.internetactu.net/index.php?p=3590 et http://www.internetactu.net/index.php?p=3707). Ca ne remet pas pour autant en cause, je crois, l'écologie de l'information sur l'internet qui est d'être indexable, partageable, quelque soit le type de moteur... Ce que ça remet en cause, c'est la pertinence, la qualité et la transparence de chaque moteur. Reste le problème du monopole (je préfère parler de concentration pour ma part) qui, je le reconnais, reste aujourd'hui entier.

olivier ertzscheid

Effectivement si "l'écologie de l'information" est le fait qu'elle (l'information) soit indexable par tous les moteurs, nous sommes d'accord.
Par contre si cette "écologie de l'information" désigne (pardon pour ce réflexe universitaire de recours à des définitions ;-)) "l'approche convergente et holistique de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information consignée et des connaissances dans une organisation ou une société.", c'est à dire, pour faire plus simple, si cette écologie de l'information englobe également les "usages" et la perception du monde qui se met en place au travers de ces usages, alors je maintiens que la concentration d'informations et de services par ledit Google est susceptible de la changer profondément et durablement.
Amitiés

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.